top of page
Photo du rédacteurhonoresylvie

Le noisetier

Dernière mise à jour : 9 août 2023


feuille de noisetier sur l'arbre avec une noisette verte
Noisetier

NOISETIER

Corylus avellana


Famille : Bétulacées

Arbre de la sagesse, Arbre des sourciers, Avelinier, Coudrier

«Corylus» proviendrait soit du grec «koros» qui signifie casque (de la forme de la cupule), soit de «korunê», massue (avec la forme des chatons mâles), «avellana» vient du nom en ancien français du noisetier, l’avelinier.

Identification rapide

Arbuste formant des cépées denses

Feuilles arrondies et inégales

Chatons jaunes dès la fin de l'hiver


Description :


Arbuste commun de 5 à 10-15 m de hauteur poussant dans les bois, les fourrés ou les haies en bouquets denses de troncs droits aux rameaux duveteux. On le rencontre dans toute l'Europe jusqu'en Asie occidentale en dessous de 1700 m d'altitude ou en Afrique du Nord ; Il est plus dispersé en zone méditerranéenne.

Ses feuilles sont duveteuses, alternes, de forme ronde avec une extrémité pointue, doublement dentées sur tout le pourtour. Le pétiole d'environ 1cm est poilu.

Les fleurs mâles apparaissent dès le mois de février et se présentent sous forme de chatons jaunes. Les fleurs femelles sont groupées en petit nombre sur les rameaux et ressemblent à des bourgeons d'où sortent les styles rougeâtres.

La graine est la partie comestible du fruit : la noisette.

La racine est traçante.

Le noisetier fleurit en février-mars, parfois en avril s'il se trouve en altitude. Les chatons mâles apparaissent un peu avant les fleurs femelles, parfois dès la fin janvier. Les noisettes se récoltent à partir du mois de septembre.


Confusions possibles :

Néant.


Composition :


Les feuilles renferment des flavonoïdes et des tanins, elles sont anti-oxydantes (1) (2) (3).

Les fruits (noisettes) sont une excellente source d'acides gras mono-insaturés et de fibres. La noisette est anti-oxydante, fait baisser le taux de cholestérol (LDL) (4) et contient des vitamines (E, B1, B5, B6, B9) et des minéraux (manganèse, cuivre, magnésium, fer, phosphore, zinc).


Récolte :

Chatons : au mois de février, parfois fin janvier.

Bourgeons de feuilles : mars-avril

Feuilles : elles se récoltent soit toutes jeunes au printemps, soit lors de leur plein développement, vers le mois de juin.

Fruits (noisettes) : généralement en août-septembre.

L'écorce des jeunes rameaux peut aussi être récoltée en toute saison.


Conservation :


Les chatons se consomment frais. Les feuilles sont consommées crues en salade lorsqu'elles sont jeunes, sinon, elles sont séchées dans un endroit sec ombragé et aéré. Les noisettes se conservent plusieurs mois dans un endroit sec.


Utilisations alimentaires :


Les chatons sont enrobés de chocolat pour des gourmandises

Les jeunes feuilles se consomment en salade.

Les noisettes peuvent se consommer nature mais font aussi partie de toutes sortes de préparations culinaires que ce soient des plats sucrés ou salés. Interdites en cas d'allergie aux fruits à coques.

L'huile de noisette se consomme crue pour l'assaisonnement des salades ou en ingrédient d'autres recettes. Retrouvez des recettes ici : Noisettes caramélisées Pâte à tartiner au chocolat

Utilisations pour la santé (5) :


-Bourgeons : Utilisés pour des préparations de gemmothérapie (macérats glycérinés), les bourgeons agissent sur les poumons et le foie. Ils purifient le foie et favorisent la synthèse des globules rouges, sont anti-coagulants, circulatoires, stimulent les reins, redonnent de la souplesse aux artères et rééquilibrent le système nerveux (6). Interdit aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans. Prendre en dehors des repas en 1 à 3 prises, 5 à 15 gouttes par jour pour un macérât concentré ou 50 à 150 gouttes par jour pour un macérât dilué D1. Cures de 3 semaines, renouvelées 3 fois, avec une interruption d'une semaine entre chaque.


- Chatons : Ils auraient des vertus amincissantes pris en décoction à la dose de 30g par litre.


- Feuilles : La tisane de feuilles de noisetier est vasoconstrictive (varices, hémorroïdes, jambes lourdes), anti-inflammatoire et astringente (diarrhées). En voie externe, cicatrisante (dermatoses) (1) (2) (3). En infusion : 20 g de feuilles pour un litre d'eau. En décoction : utilisez 30 g de feuilles par litre d'eau et laisser bouillir 10 minutes. La décoction s'utilise en application cutanée. Aucune contre-indication pour la consommation de la feuille de noisetier n'est connue à ce jour. Il n'existe pas non plus d’interaction connue avec des médicaments. Une des règles de base à appliquer est de respecter les doses prescrites.


- Fruit (noisette) : La consommation régulière de noisettes fait baisser le taux de cholestérol (LDL) (4)


- Huile de noisette : C'est un remède d'appoint contre le ténia si elle est prise régulièrement. Parfois utilisée pour les massages, elle est fine et pénètre bien dans la peau. Dans ce cadre, elle peut être associée à des huiles essentielles en les choisissant en fonction de l'âge (s'assurer des utilisations possibles chez l'enfant). Attention aux personnes qui font des allergies aux fruits à coques.


- L’écorce : Administrée en décoction, elle est astringente et adoucit les règles douloureuses ainsi que les fièvres intermittentes.


Utilisations pour la beauté :


C'est surtout l'huile de noisette qui va être utilisée ici pour des massages ou dans la composition de produits de beauté. Recette : Masque régulateur de sébum visage et/ou cheveux


Autres utilisations :


Les tiges de noisetiers sont utilisées en vannerie, pour le cerclage des tonneau ou pour fabriquer des cannes à pêche (quand elles étaient faites en bois).

Elles servent aussi pour les sourciers qui prennent un rameau fourché et s'en servent de baguette afin de trouver l'eau (baguette de coudrier).

Les feuilles peuvent être données au bétail avec d'autres essences (frêne, peuplier) comme fourrage.


Symbolique :


Le noisetier a une affinité particulière avec l'eau, d'où le bâton du sourcier qui fait surgir l’eau et donc la vie. C'est aussi le caducée d’Hermès ou Mercure et la baguette magique capable de découvrir les trésors cachés dans la terre mais aussi dans l’être humain lui-même. L’utilisation du coudrier à des fins divinatoires remonte à plus de 4000 ans. Les Celtes et les Chinois le savaient : mieux que tout autre bois, un rameau de coudrier est capable d’entrer en résonance avec les ondes émises par la concentration des eaux. Le noisetier est l'arbre juste, de la science et de la sagesse. Il fait partie de plusieurs légendes Celtes qui considéraient que la noisette est le fruit de la connaissance. Dans l'alphabet oghamique, il correspond à Coll.



Sylvie Honoré - Naturopathe



Bibliographie :

En cliquant sur le numéro, vous téléchargez l'étude scientifique ou allez vers le lien pour la télécharger.


(1) Ivo Oliveira, Anabela Sousa, Patrícia Valentão, Paula B. Andrade, Isabel C.F.R. Ferreira, Federico Ferreres, Albino Bento, Rosa Seabra, Letícia Estevinho, José Alberto Pereira. Hazel (Corylus avellana L.) leaves as source of antimicrobial and antioxidative compounds. Food Chemistry, Volume 105, Issue 3, 2007, Pages 1018-1025

(2) Alasalvar C, Karamać M, Amarowicz R, Shahidi F. Antioxidant and antiradical activities in extracts of hazelnut kernel (Corylus avellana L.) and hazelnut green leafy cover. J Agric Food Chem. 2006 Jun 28;54(13):4826-32.

(3) Shahidi F, Alasalvar C, Liyana-Pathirana CM. Antioxidant phytochemicals in hazelnut kernel (Corylus avellana L.) and hazelnut byproducts. J Agric Food Chem. 2007 Feb 21;55(4):1212-20.

(4) Perna S., Giacosa A., Bonitta G., Bologna C., Isu A., Guido D., Rondanelli M. Effects of Hazelnut Consumption on Blood Lipids and Body Weight: A Systematic Review and Bayesian Meta-Analysis. Nutrients. 2016 Dec; 8(12): 747

(5) Bottone A, Cerulli A, DʼUrso G, Masullo M, Montoro P, Napolitano A, Piacente S. Plant Specialized Metabolites in Hazelnut (Corylus avellana) Kernel and Byproducts: An Update on Chemistry, Biological Activity, and Analytical Aspects. Planta Med. 2019 Aug;85(11-12):840-855. doi: 10.1055/a-0947-5725. Epub 2019 Jun 27.

(6) Guéniot G., Ledoux F., La phytoembryothérapie - L'embryon de la gemmothérapie. Editions Amyres. 2019 oct.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page