top of page
Photo du rédacteurhonoresylvie

Le sureau noir


Fleurs blanches en ombelles et boutons de fleurs de sureau noir sur fond de feuilles dans l'arbre
Fleurs de Sureau noir

SUREAU NOIR

Sambucus nigra

Famille : Caprifoliacées


Sureau noir, grand sureau, arbre des fées, arbre de Judas, hautbois, sambequier. Le nom du Sureau viendrait du mot « sur » qui signifie acide ou aigrelet. Son nom « Sambucus » viendrait de « sambukê » qui désigne une flûte ou une harpe chez les grecs car il est possible de faire des sifflets ou des flûtes avec les branches creuses du sureau.


Identification rapide :


Arbuste de 10m maximum

Branches remplies de moelle tendre (vérifiable sur une branche morte) Feuilles opposées et composées de 5 à 7 folioles

Fleurs en corymbe blanches ou jaunâtres au parfum suave Fruits noirs violacés à maturité, en grappes. Les fruits retombent sous leur poids.

fruits de sureau noir baies noires et vertes sur fond de feuillage
Fruits du Sureau noir

Description :

Arbuste caduc qui pousse en terrain léger, dans les bois ou le long des haies. On le rencontre dans toute l’Europe, il est très commun en France.

Les feuilles sont composées de 5 à 7 folioles lancéolées, dentelées, d’un vert assez soutenu.

Les fleurs apparaissent en avril-mai, elles sont en corymbes (un peu comme des ombelles), blanches ou jaunâtres et très parfumées. Les fruits sont de petites baies rondes, noires à maturité, c’est à dire vers fin juillet ou août.


Confusions possibles :


Le sureau noir peut être confondu avec le sureau hièble. Mais le sureau hièble forme une plante herbacée et non un arbre, ses feuilles ont 7 à 11 folioles, le parfum de ses fleurs est écœurant et ses fruits restent dressés.


Toxicité :


Les fruits non matures contiennent un alcaloïde toxique détruit par la cuisson (3). Les fruits matures consommés crus peuvent provoquer des nausées et des vomissements, la quantité toxique dépend de la sensibilité de chacun. Les fruits sont donc généralement consommés cuits, les fleurs ne présentent pas de toxicité.


Composition (2, 5) :


L’écorce contient du tanin, une écorce aux vertus purgatives et de l’acide valérianique. Les fleurs renferment une huile essentielle, un terpène, du mucilage, un tanin, du nitrate de potassium, de la choline et un glucoside cyanogénétique. Elles diminuent le stress oxydatif et les radicaux libres, sont antioxydantes et légèrement laxatives. Les fruits contiennent le même glucoside cyanogénétique que les fleurs (sambunigroside), du nitrate de potassium, du carotène, des vitamines A, B et C, de l’acide tannique, des acides malique et citrique et de la sambucine (substance colorante). Ils ont des propriétés antioxydantes, antivirales, antibactériennes, antitumorales et ont un impact positif sur l’obésité et les dysfonctionnements métaboliques par leur effet drainant et légèrement laxatif.


Récolte :


Fleurs : d’avril à mai

Fruits : de fin juillet à août

Ecorce : septembre


Conservation :


Les fleurs se cuisinent fraîches ou sont conservées séchées pour les infusions ou dans des vins.

Les fruits se consomment cuits, en confitures, en sirops ou fermenté comme le raisin pour faire un vin. Utilisations alimentaires :


Les fleurs sont utilisées pour faire des beignets, des sirops, des limonades ou des vins. Les boutons peuvent aussi être conservés dans le vinaigre pour accompagner les salades. Les fruits sont consommés cuits, en jus, en sirops, en gelées, en confitures, dans des gâteaux et crumbles, on peut en faire du vin et les utiliser comme colorant alimentaire.

Retrouvez des recettes ici :


Utilisations pour la santé (1, 4, 5, 6, 7, 8, 9) :


- Fleurs : La tisane de fleurs vous permettra de faire avorter un rhume dès les premiers signes. Les inhalations aident en cas de grippe et les lotions sont utilisées pour les conjonctivites ou les engelures.

En infusion, 1 cuillérée à soupe pour 1/4 de litre d’eau bouillante. Infuser 10 minutes. 3 tasses par jour.

En inhalation ou pour les lotions : 50g de fleurs séchées pour un litre d’eau froide. Laisser bouillir 5 minutes puis infuser 10 minutes.

- Fruits : La teinture mère de fruits de sureau est antivirale


Autres utilisations :


Il est possible de faire des sifflets, des flûtes, des mirlitons ou des sarbacanes avec les rameaux du sureau (vous trouverez aisément des vidéos explicatives sur le net).

Au jardin, les feuilles de sureau jouent le rôle d’accélérateur de compost et de favoriser les lombrics. En purin, elles sont utilisées pour combattre le mildiou et le pucerons et repousseraient aussi les rongeurs.


Symbolique :

Dans les oghams, le sureau correspond à Ruis. Il est associé à la mort. Les flûtes confectionnées avec son bois servaient à converser avec les âmes des disparus ou à se protéger des sortilèges.

Il était parfois utilisé dans les bouquets de la fête de la Saint-Jean ou cloué sur les portes des maisons pour se prémunir contre le mauvais sort. Brûler du sureau pouvait en revanche faire tarir le lait des vaches ou le lait maternel. On dit aussi que le sureau abrite les fées (10) car elles aiment y habiter, cette idée était commune aux grecs, aux romains et aux germains. Il était donc d’usage de planter un sureau près de la maison. Dans la mythologie nordique on pensait que Freya, la protectrice de la maison et de la cour, avait choisi le sureau comme résidence.La déesse des sources et des puits, Holla, était interrogée sous le sureau pour la réussite des cultures.


Sylvie Honoré – Naturopathe

Voir aussi sur le même sujet :


Bibliographie :

En cliquant sur le numéro, vous téléchargez l'étude scientifique ou allez vers le lien pour la télécharger.


(1) J. E. Vlachojannis, M. Cameron et S. Chrubasik, « A systematic review on the sambuci fructus effect and efficacy profiles : Sambucus fructifiasses effect and efficace profiles », Phytotherapy Research, vol. 24, no 1,‎ janvier 2010, p. 1–8

(2) R VEBERIC, J JAKOPIC, F STAMPAR et V SCHMITZER, « European elderberry (Sambucus nigra L.) rich in sugars, organic acids, anthocyanins and selected polyphenols », Food Chemistry, vol. 114, no 2,‎ 15 mai 2009, p. 511–515

(3) Ana-Maria Oancea, Cristina Onofrei, Mihaela Turturică et Gabriela Bahrim, « The kinetics of thermal degradation of polyphenolic compounds from elderberry (Sambucus nigra L.) extract », Food Science and Technology International = Ciencia Y Tecnologia De Los Alimentos Internacional,‎ 1er janvier 2018, p. 1082013218756139

(4) Maja Mikulic-Petkovsek, Justyna Samoticha, Klemen Eler et Franci Stampar, « Traditional Elderflower Beverages: A Rich Source of Phenolic Compounds with High Antioxidant Activity », Journal of Agricultural and Food Chemistry, vol. 63, no 5,‎ 11 février 2015, p. 1477–1487

(5) Iliana Milkova-Tomova, Zornica Kazakova, Dragomira Buhalova et Galia Gentscheva, « Antioxidant properties and antibacterial activity of water extracts from Sambucus nigra L. under different conditions », Folia Medica, vol. 65, no 2,‎ 30 avril 2023, p. 295–300

(6) J. E. Vlachojannis, M. Cameron et S. Chrubasik, « A systematic review on the sambuci fructus effect and efficacy profiles », Phytotherapy Research, vol. 24, no 1,‎ 22 juin 2009, p. 1–8

(7) Andrzej Sidor et Anna Gramza-Michałowska, « Advanced research on the antioxidant and health benefit of elderberry (Sambucus nigra) in food – a review », Journal of Functional Foods, vol. 18,‎ octobre 2015, p. 941–958

(8) Mirela Lăcrămioara Mocanu et Sonia Amariei, « Elderberries—A Source of Bioactive Compounds with Antiviral Action », Plants, vol. 11, no 6,‎ 10 mars 2022, p. 740

(9) Randall S. Porter et Robert F. Bode, « A Review of the Antiviral Properties of Black Elder (Sambucus nigra L.) Products: Antiviral Properties of Black Elder (Sambucus nigra L.) », Phytotherapy Research, vol. 31, no 4,‎ avril 2017, p. 533–554

(10) La fée du sureau sur le site touslescontes.com


Posts récents

Voir tout

Le noisetier

Comments


bottom of page