top of page
Photo du rédacteurhonoresylvie

Prendre soin de soi avant d’être malade… C’est ça, la véritable naturopathie !

Dernière mise à jour : 9 août 2023


Un visage d'enfant de profil qui regarde vers le haut sur fond de feuillage
A l’heure où la médecine est débordée et où nos vies s’écartent de plus en plus de nos besoins physiologiques par une alimentation distordue, une sédentarité croissante, une confrontation à la pollution et au stress qui augmente année après année, l’aspect préventif prend une dimension vraiment importante. Mais comment un naturopathe peut vous aider et est-ce vraiment efficace ?



La naturopathie, qui est l’art de prendre soin de sa santé par des moyens naturels, prend ses sources dans les temps les plus reculés… et pour cause, avant notre ère moderne, seules les plantes et les techniques naturelles pouvaient servir de remèdes.


Les techniques de santé quelles qu’elles soient, ont évolué suivant les époques et les modes avec des périodes de recul ou d’apogée suivant les influences environnementales, sociales, politiques, religieuses et scientifiques.


Depuis les dernières décades, la science médicale a réalisé des progrès extraordinaires et explore des univers toujours plus fins grâce à une technicité croissante. Mais voilà, notre système de santé, qui inclut la sécurité sociale et permet d’offrir à tous un accès aux soins, est en péril pour différentes raisons qui ne sont sûrement pas en lien avec les compétences des médecins dans notre pays.


Il semble donc urgent de penser différemment, et notamment de penser en terme de prévention.



Limiter les risques de tomber malade ?


Cela nous paraît parfois relever de l’utopie car nous sommes habitués à résoudre les problèmes lorsqu’ils se présentent au lieu d’éviter qu’ils ne surviennent… même si certaines évidences sont acquises telles que fumer provoque le cancer ou l’alcool qui endommage le foie. Mais comme tout est une question de quantité, difficile de savoir où placer le curseur et à partir de quel moment le risque est vraiment présent. D’autant que ce curseur est différent pour chacun puisque certains d’entre nous sont naturellement plus fragiles que d’autres !


Alors, se dire qu’il faut vivre dans la retenue et la rigueur constantes pour être sûr d’éviter les maladies ne semble pas être non plus une solution très séduisante !


Effectivement, pour le naturopathe, un état de bonne santé, ce n’est pas simplement quand vous n’êtes pas malade, c’est quand vous allez bien dans votre corps et dans votre tête ! Et cela implique une bonne hygiène de vie en général mais n’empêche surtout pas le plaisir des choses agréables.



Qu’est-ce qu’une bonne hygiène de vie ?


Une bonne hygiène de vie implique que :

- Vous respirez correctement, un air peu pollué

- Vous buvez suffisamment d’eau de bonne qualité

- Vous mangez une nourriture saine et équilibrée

- Vous pratiquez un exercice adapté

- Vous vivez dans un lieu sain et à une température correcte sans excès

- Vous avez une vie sociale satisfaisante

- Vous n’êtes pas soumis à des taux excessifs de stress

- Vous êtes en mesure de maintenir un bon équilibre émotionnel


A partir de là, vous pouvez faire quelques excès occasionnels mais si tout va bien, vous vous remettrez aisément de ces occasions festives. Vous serez aussi en mesure de pallier physiquement et émotionnellement aux coups durs et imprévus qu’il nous arrive à tous de traverser.



Comment le naturopathe peut-il vous aider ?

Le naturopathe peut vous aider à faire le point sur votre histoire de santé, voir où sont vos forces et vos faiblesses et vous conseiller sur les meilleures habitudes de vie à adopter pour optimiser vos chances de ne pas tomber malade. Il vous expliquera également les raisons des changements qu’il vous propose et vous aidera à les mettre en place si cela vous semble difficile dans un premier temps (comme le fait d’arrêter de fumer par exemple, qui peut parfois être compliqué).


Il est bien évident que l’arrêt du tabac, l’alimentation saine ou la pratique sportive sont des mesures préventives contre le cancer, le diabète, le cholestérol, les troubles cardio-vasculaires et bien d’autres troubles que nous aimerions éviter, ralentir ou atténuer ! Cela est démontré par de nombreuses études scientifiques et est maintenant admis généralement par tout un chacun (1,2,3).



Est-ce que les conseils naturopathiques sont toujours efficaces ?


Les conseils de prévention et des mesures d’éducation à la santé font partie de ce que vous apprendrez généralement chez un naturopathe quelque-soit le pays où il exerce (4).


Votre naturopathe vous donne des conseils individualisés et il tient compte de votre tempérament, de votre histoire de vie, de votre singularité et de vos possibilités pour mettre en place des changements (possibilités financières et organisationnelles notamment). Vous aurez donc des conseils qui pour certains, sont uniquement valables pour vous.


Ainsi vous comprendrez pourquoi il vous propose des changements, sur combien de temps les mettre en place et quels bénéfices vous allez en retirer.


Enfin, si les conseils naturopathiques réduisent les risques de troubles de santé, ils ne vous assureront pas non plus une immunité totale ou un risque zéro de tomber malade. En revanche, ils vous permettront de vous sentir mieux dans votre corps et dans votre tête, au quotidien et de mieux résister aux conditions difficiles (climat, changements, stress occasionnel,...).


Dans tous les cas, un naturopathe ne doit pas vous dissuader de prendre un traitement médical ou de consulter chez un médecin ou un spécialiste du corps médical.



Alors, êtes-vous prêts à prendre soin de vous, même si vous n’êtes pas malade ? A choisir une alimentation saine, faire un peu d’exercice, aller en pleine nature pour respirer un air sain et vous libérer de votre stress ?

En fait, toutes ces mesures préventives, ça vous paraît peut-être ennuyeux et triste mais en réalité, c’est que du bonheur !


Sylvie Honoré - Naturopathe

Voir aussi sur le même sujet : La Naturopathie, l'alliée d'une vie plus saine !



Bibliographie :

En cliquant sur le numéro, vous téléchargez l'étude scientifique ou allez vers le lien pour la télécharger.


(1)- L.K. English, J.D. Ard, R.L. Bailey, M. Bates, L.A. Bazzano, C.J. Boushey, C. Brown, G. Butera, E.H. Callahan, J. de Jesus, R.D. Mattes, E.J. Mayer-Davis, R. Novotny, J.E. Obbagy, E.B. Rahavi, J. Sabate, L.G. Snetselaar, E.E. Stoody, L.V. Van Horn, S. Venkatramanan, S.B. Heymsfield. Spatial, temporal, and demographic patterns in prevalence of smoking tobacco use and attributable disease burden in 204 countries and territories, 1990-2019: a systematic analysis from the Global Burden of Disease Study 2019. GBD 2019 Tobaco Collaborators.

(2)-. Evaluation of Dietary Patterns and All-Cause Mortality: A Systematic Review



(4)- A. Steel, I. Lloyd. Community education and health promotion activities of naturopathic practitioners: results of an international cross-sectional survey.

Posts récents

Voir tout

Le noisetier

Comments


bottom of page