Nos sociétés modernes se distancient de plus en plus de la nature. Les villes géantes, la technologie, mais aussi notre mode de vie s'éloignent d'une confrontation régulière à la nature. En quoi est-ce un problème ?
A l'heure où les messages d'alerte pour la préservation de l'environnement sont presque quotidiens, les études sont aussi de plus en plus nombreuses pour témoigner de l'importance de la nature pour notre santé dans toutes ses dimensions.
Voir la nature
Roger S. Ulrich, de l'Université de Delaware, a étudié en 1979 les effets du contact visuel avec la nature sur l'anxiété et le stress et la différence de résultat entre des contacts visuels avec la nature ou avec des environnements très urbanisés. Son étude(1) conclut sur le fait que les individus soumis à des images de nature se sentent significativement plus détendus et moins stressés que les gens qui ont été mis en présence d'images de zones urbaines où la nature n'est pas présente.
Selon cette étude, les scènes urbaines provoquent de la tristesse et un sentiment de colère et d'agression alors que les images de nature développent des sentiments d'affection, de sympathie, d'allégresse et l'envie de rire.
Cependant, si expérimenter la nature visuellement est un bon début, cela ne semble pas suffisant pour obtenir des résultats vraiment probants sur la santé en général.
Marcher dans la nature
Les effets de la nature peuvent aller plus loin que le simple sentiment de bien-être. Au début des années 2000, la recherche restait assez timide sur ce sujet mais à présent, vous pouvez trouver des centaines d'études qui traitent de ce sujet, j'ai donc dû sélectionner pour cet article les études qui m'ont semblé les plus significatives. Elles aboutissent toutes aux même conclusions : la nature n'est pas simplement agréable à voir mais elle est nécessaire pour la santé physique et le fonctionnement de notre cerveau.
Une étude de 2019(2) confirme les effets d'une écothérapie de trois jours dans une forêt de bambous sur l'humeur avec une amélioration des états positifs et une diminution des états négatifs, mais cette étude va plus loin en constatant une diminution de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque et une augmentation de l'oxygène dans le sang. Cette expérience montre aussi une meilleure performance du système immunitaire après les trois jours en forêt.
Les bénéfices d'une immersion en nature ne semblent donc pas se limiter à une simple action sur l'humeur ou le stress mais bien sur l'ensemble de l'organisme, avec des paramètres mesurables !
Nature et comportement social
Les bienfaits de la présence de la nature ne sont pas simplement de l'ordre de la santé individuelle mais aussi de l'ordre du comportement social. La présence de la nature a des conséquences positives sur les relations humaines qui sont moins agressives et plus cordiales. Cela a même des conséquences sur la criminalité ! Ainsi, cette étude de 2001(3) sur l'environnement et la criminalité en centre ville conclut que plus l'environnement d'un bâtiment est vert, moins il y a de crimes au total et que cette relation s'étend à la fois aux crimes contre les biens et aux crimes violents.
Là encore, il y a donc bien également un bénéfice social à la présence ou au contact avec le milieu naturel qui n'est pas seulement de l'ordre de la diminution du stress ou d'un concept flou de bien-être. C'est un apport positif qui peut se mesurer socialement.
Alors ? Vous reprendrez bien un petit bol de nature ?
Vous l'avez vu, la nature est utile à notre santé et nous permet d'aller mieux dans notre tête mais aussi d'aller mieux dans notre corps et avec les autres. C'est tout de même pas si anodin ! Si le bon sens ou votre ressenti vous l'avait déjà un peu susurré au coin de l'oreille, vous savez maintenant que c'est validé par de nombreuses études, même si je n'en ai cité que quelques unes.
Je vous reparlerai sûrement de l'importance de la nature pour la santé et de l'écothérapie ! Avec d'autres exemples concrets, d'autres études etc...
Mais dites moi, avez-vous déjà ressenti tout cela ? Avez vous une expérience à ce sujet ? ou souhaitez vous simplement commenter ou poser des questions ? N'hésitez pas !
A bientôt !
Sylvie Honoré - Naturopathe
Voir aussi sur le même sujet : Comment les arbres mettent des paillettes dans nos vies ? Prendre soin de soi avant d'être malade... c'est ça la véritable naturopathie !
Bibliographie : En cliquant sur le numéro, vous téléchargez l'étude scientifique ou allez vers le lien pour la télécharger. (1) Ulrich, R. S. (1979). Visual landscapes and psychological well-being. Landscape Research, 4, 17-23. (2) Lyu, B., Zeng, C., Xie, S., Li, D., Lin, W., Li, N., ... & Chen? Q. (2019). Benefits of a three-day bamboo forest therapy session on the psychophysiology and immune system responses of male college students. International Journal of Environmental Research and Public Health, 16(24), 4991. (3) Frances E. Kuo and William C. Sullivan (2001). Environment and Crime in the Inner City: Does Vegetation Reduce Crime? Environment and Behavior ; 33; 343
Comments